LES NATURISTES SARTHOIS

Les Naturistes Sarthois

Lors de l’AG 2019 de la Fédération Française de Naturisme, nous avons découvert que nous faisions plus parti de jeunesse et sports mais éducation nationale. A ce titre la Fédération a créé une section Education Populaire dirigé par Monsieur Jean-Francois Feunteun pour transmettre les principes et le développement du naturisme. Des réfèrents associatifs sont déjà impliquées dans chaque région.

Pour les Pays de Loire, 3 associations ont des adhérents réfèrents : le CGO, Happy Nat Family  et les Naturistes Sarthois.

La réflexion se porte sur 4 axes de travail :

RESPECT DE SOI

- Alimentation :

o Voir animation ludique avec « Manger-Bouger »

o Voir association près des Naturistes Sarthois qui propose des rallyes familles sur l’alimentation

- Sans s’immiscer dans la liberté individuelle, que les associations soient relais « anti-tabac » (affiches par exemple)

- Bien-être :

o Voir pour des initiations massages, pilates, yoga…

RESPECT DES AUTRES

- Atelier « communication non violente »

- La non-discrimination : hommes seuls, couples homosexuels, handicap… au-delà de l’écrit (règlements et statuts des associations conformes à la non-discrimination), l’appliquer.

- Formation de premiers secours

- Handicap :

o Accès des personnes à mobilité réduite

o LSF : des adhérents de certains clubs sont formés, leur demander s’il seraient prêts à former d’autres adhérents

o Braille : se rapprocher d’associations pour traduction pour certaines indications sur les terrains

- Bienveillance envers les conjoints non naturistes : permettre de découvrir notre mode de vie et les accueillir occasionnellement pour partager un moment naturiste avec leur conjoint adhérent d’une association

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

- Sensibilisation aux déchets

o Visite du site Arc-en-Ciel à Couëron + déjeuner commun au CGO

o Lors d’un nettoyage de plage, sensibilisation sur les produits trouvés : d’où viennent-ils ? combien de temps pour se dégrader ? les risques qu’ils font encourir à la faune et la flore marine ?...

o Avant d’arriver en mer… nettoyage des rivières : voir pêche à l’aimant éventuellement avec l’aide de The Sea Cleaners

- Connaître son environnement :